MUTUELLES COMMUNALES, NOTRE OFFRE DE SERVICES

En 2018, plus de 2000 communes ont mis en place des mutuelles dites communales et de nombreuses autres collectivités locales y réfléchissent. C’est un phénomène récent et rapide, avec très souvent des offres de complémentaire santé basiques qui n’apportent pas de valeur ajoutée sur le territoire.

Ainsi, les offres actuelles, trop fréquemment conçues au plan national, ne prennent pas en compte les problématiques spécifiques de santé de chaque territoire (désertification médicale, maladies chroniques, vieillissement de la population, aménagement des logements etc…).

Une nouvelle dynamique émerge en France sur le sujet des mutuelles communales, plus proche de vos préoccupations et celle de vos citoyens.

KAISSA, cabinet spécialisé dans le secteur de la santé, accompagne les collectivités locales dans leurs orientations et la mise en œuvre de dispositifs adaptés à leur contexte.

LES COLLECTIVITES ONT BESOIN DE SELECTIONNER LES OFFRES DE MUTUELLE COMMUNALE LES PLUS PERTINENTES

PARTIR DES BESOINS DE LA COLLECTIVITE

La couverture santé doit être conçue comme la conjugaison :

  • d’une complémentaire santé;
  • de l’accès à une offre de soins;
  • d’actions de prévention;
  • de services innovants (prise de rendez-vous en ligne, pré et post hospitalisation, télémédecine, services de proximité (conciergerie), etc…).

Notre démarche s’inscrit dans une formule différente qui prend en compte la réalité locale de l’offre de soins existante.

KAISSA VOUS AIDE A LA MISE EN PLACE D’UNE MUTUELLE COMMUNALE PERTINENTE


LES OBJECTIFS

Inscrire cette démarche dans une approche plus globale (déterminants de santé : alimentation, logement, prévention etc…) :

  • Fédérer les acteurs présents sur le territoire (Centres de santé, services de soins à domicile, professionnels de santé, organismes de complémentaire santé, association de commerçants, etc..) pour bâtir une offre adaptée et personnalisée;
  • Choisir une « mutuelle communale » qui impliquera de connaître au mieux les besoins de la population et ainsi s’appuyer sur les acteurs type Agence Régionale de Santé et Union Régionale des Professionnels de Santé.

Organiser la visibilité de la ville afin d’être un exemple pour d’autres communes ou régions (événement santé).

Les actions de sensibilisation de KAISSA, premier pas vers un projet fédérateur

Ville de Bobigny, le 31 mars 2017. Table ronde « Vous avez dit mutuelle communale ? » en partenariat avec la mairie de Bobigny.

Ville d’Espalion, le 7 novembre et le 13 décembre 2017. Dans le cadre d’une réflexion initiale pour une mutuelle communale, deux thématiques locales ont été abordées, en partenariat avec la mairie d’Espalion.

  • Améliorer la prise en charge de la santé et du bien-être des seniors.
  • Les leviers pratiques pour augmenter l’attractivité de la médecine libérale sur le territoire.